jeudi 7 juin 2012

Les secrétaires américains au Trésor sur 30 ans

Un "secrétaire américain au trésor", c'est pour faire simple le "ministre des finances" du gouvernement américain.

A l'heure où l'actuel secrétaire Timothy Geithner vient de finir sa tournée en Europe juste au moment du sommet européen de Bruxelles qui était censé proposer des solutions à la crise de la dette (et souvenons nous que le même Geithner était déjà venu s'imposer en septembre en Pologne, alors qu'il n'était pas invité), il m'a semblé utile de vous livrer un petit récapitulatif des personnages qui ont occupé ce poste depuis les années 80.

Vous en déduirez peut-être un anti-américanisme primaire, cependant est-ce que nos ministres des finances européens vont faire de l'ingérence dans les réunion de la Banque Fédérale (FED) ou dans les débats démocrates / républicains sur le moyen de réduire la dette américaine ?

Il s'agit d'une mise sous tutelle qui n'a qu'un seul but, clairement exprimé par l'intéressé lui-même:

"J'ai souligné à quel point il est important pour les Etats-Unis et le reste du monde que l'Europe réussisse", a déclaré le secrétaire américain au Trésor au cours de l'étape parisienne de sa tournée européenne.

Et "je suis confiant dans le fait qu'elle réussira", a ajouté Timothy Geithner, à l'issue d'un petit-déjeuner de travail avec le ministre français des Finances François Baroin.

Il s'agit en effet d'éviter par tous les moyens possibles et imaginables que le système ne s'effondre d'ici novembre 2012, date de la possible réélection de Barack Obama..

Avons nous collectivement oublié que la crise a démarré aux USA avec l'effondrement du marché immobilier, des subprimes et de Lehman Brothers ?

Je m'égare du sujet originel de ce message tant j'ai été choqué par la présence de ce monsieur, alors que justement je souhaitais replacer en perspective la nuisance absolue de ces apprentis sorciers, totalement complices du système... puisqu'ils en sont issus .

Historique donc :

Le 1er à faire sauter les verrous mis en place pourtant depuis les années 30 après la grande dépression de 1929 est Donald Regan, secrétaire au trésor sous Reagan, et qui fut le plus jeune "partner" chez Merrill Lynch avant d'en devenir le CEO.
Lors de l'intronisation de Regan par Reagan, le discours est clair sur la nécessite de libérer Wall Street de toute contrainte : "l'innovation financière est un bienfait pour tous" (sic).

Le suivant, Baker est peut être une exception sur cet aspect "lié aux banques", même s'il est influent chez Carlyle.. groupe éminemment opaque s'il en est et qui est très influent au sein du complexe militaro-industriel dont le président Eisenhower, pourtant ancien général des armées, appelait à se méfier lors de son discours de départ de la présidence.

Nicholas Brady qui succède à Baker à ce poste passa 34 ans dans l'industrie bancaire..

Robert Rubin est sans doute le pire puisque c'est sous sa responsabilité que fut organisée la fusion Citicorp / Travelers Group alors que la loi existante, héritée des mesures des années 30 (sur la séparation nécessaire entre les banques de dépôts et les banques dites "d'investissement") aurait du empêcher cette fusion, Rubin réussit à obtenir de Greenspann (alors président de la FED) une "dérogation" pour valider cette fusion, et obtiendra par la suite au congrès une loi rétroactive pour sceller dans le marbre cette fusion, j'ai nommé le fameux Gramm-Leach-Bliley Act Financial Services Modernization Act de 1999.

Que faisait donc ce charmant Rubin avant d'être secrétaire d'état au trésor ?
Il a commencé sa carrière dans la finance en 1996 en tant qu’associé chez Goldman, Sachs & Company, où il est devenu associé général en 1971 et où il a rejoint le comité de gestion en 1980. Entre 1987 et 1990, M. Rubin a été vice-président et co-directeur d’exploitation de ce groupe, et de 1990 à 1992, il en a été co-associé senior et co-président.

Apres son passage au gouvernement, le 26 octobre 1999, il est entré au service de Citigroup et y a occupé les postes de directeur et président du comité exécutif et de membre du Bureau du président. Il touchera plusieurs dizaines de millions de dollars chez Citi jusqu'à la déconfiture de 2008, déconfiture amènera le gouvernement fédéral américain a garantir plus de 300 milliards USD de ses actifs en échange d'une prise de participation dans l'entreprise pour 27 milliards USD. Il faut dire que le secrétaire au trésor en fonction en 2008 pour sauver Citi est un autre Goldman Sachs.. nous y reviendrons.

Lawrence Summers, le suivant, est Secrétaire d'etat au trésor sous Clinton, puis membre de l'équipe de transition du président-élu Barack Obama, ce dernier le nomme ensuite chef du Conseil économique national.
Il s'est entre autres opposé fermement à toute régulation des dérivés, soutenu par Greenspann et a même ordonné à la patronne de la CFTC d'abandonner le sujet.. (le passage sur ce point dans Inside Job est très instructif).

Ce brillant personnage passe par la Banque mondiale de 91 à 93 et se distingue par des phrases comme "honnêtement, nous devons tous admettre que nous sommes tous maintenant les friedmaniens". En ce sens qu'il (Milton Friedman), nous a montré l'importance du marché.
Mais surtout, il déclare :
"Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico [...] Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés [...] et se préoccuper davantage d’un facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans. [.] Le calcul du coût d’une pollution dangereuse pour la santé dépend des profits absorbés par l’accroissement de la morbidité et de la mortalité. De ce point de vue, une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où ce coût est le plus faible, autrement dit où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. "

Il finit quand même par claquer la porte du conseil national économique en septembre 2010, mais je ne sais pas si les électeurs d'Obama avaient intégré que cet odieux personnage faisait partie du staff..
"Yes we can" encore plus massacrer le tiers monde.. économiquement bien sur..

Le suivant : O'Neill, qui a dirigé Alcoa de 1987 à 1999. Admettons, peut être moins pire que d'autres au niveau consanguinité, c'est plutôt l'industrie "lourde" que la banque.
Pour ceux qui ont vu "Inside Job", inutile de vous préciser les dégâts qu'a pu faire ce genre d'entreprise en Islande par exemple..

John W. Snow, de 2003 à 2006, laisse gonfler la bulle qui provoquera l'explosion des subprimes en 2007 et le reste en 2008. Il a bien d'autres choses à faire, la conjoncture est favorable, le chômage à 4.7% et un taux de croissance insolent de 5.3% début 2006.. on ne va quand même pas prendre des mesures qui fâchent alors qu'en apparence tout va bien !
Et puis il faut financer la guerre en Irak.. bush et compagnie sont au commandes, alors l'économie à ce moment là.. 
Par contre le pilotage des taux d'intérêts avec Greenspann fut catastrophique :
  • de la violente baisse après l'effondrement de la bulle internet en 2001
  • création de la bulle suivante à savoir la bulle immobilière grâce à cette baisse
  • début de reprise de l'inflation et de la surchauffe vers fin 2005
  • violente remontées des taux par la FED ce qui provoque entre autres le krach fin 2007

C'est après ce Snow qu'arrive Paulson.. il n'est pas de mèche avec le système lui ?

Rappelez moi ce qu'il faisait avant d'être secrétaire au trésor ?
Il n'avait pas été président de Goldman Sachs par hasard ??
Petit détail : lorsqu'il est nommé par Bush, il doit donc se débarrasser de ses actions car ça ferait mauvais genre.. Un coup dur pour lui ?
Pas du tout, puisqu'il peut vendre ses 360 millions sans payer le moindre impôt.. grâce à une loi votée précédemment..

Le plan Paulson va couter des centaines de milliards de dollars aux contribuables américains pour sauver les banques et Wall Street, et va provoquer des niveaux d'endettement jamais atteints jusque là.

Arrive Tim Geithner sous Obama : ce monsieur a fait entre autres ses armes en tant que sous secretaire d'etat sous 2 autres (Robert Rubin et Lawrence Summers), et a notamment ensuite été le 9e président de la Federal Reserve Bank de New York et, à ce titre, le vice-président du Federal Open Market Committee (FOMC).

A ce titre, il participe avec Bernanke et Paulson au fameux plan "paulson" de 2008..

Histoire de sceller définitivement le cartel, on nous a imposé depuis :
  • l'ex vice-président de Goldman Sachs Europe à la tête de la BCE, un certain Mario Draghi
  • un ex "International Advisor" de Goldman Sachs à la tête de l'Italie, au poste de 1er ministre
  • un ex vice président de la BCE (en poste au moment du trucage des comptes grecs) au poste de 1er ministre en Grèce
  • l'ex-patron d'une grande banque Italienne en tant que super ministre de l'infrastructure et des transports dans ce pays.
On a donc eu récemment une "intervention coordonnée des banques centrales pour sortir l'Europe de la crise de la dette" (titre en une de plusieurs journaux) :
cette interprétation est totalement fausse, on n'a pas du tout aidé les pays, on a juste essayé de sauver les banques, les unes européennes à court de liquidités en dollars, et une autre, Bank Of America, dont l'action descendait juste sur le seuil des 5 dollars ce qui aurait obligé les institutionnels à la vendre massivement, provoquant ainsi la 2eme grosse faillite en 3 ans apres LB.

La semaine s'est poursuivie avec une baisse des taux de refinancement de la BCE pour les banques (à 1%, pendant que ces mêmes banques prêtent aux états à 3, 4, 6 ou 10%), et nous avons également eu des statistiques américaines sorties de nulle part (le chômage qui passe miraculeusement de 9% à 8.6% alors qu'on a créé moins d'emploi - 120k contre 150k - que nécessaire pour simplement absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail.

Voilà, si vous pensez encore que les "politiques" agissent pour les peuples...

En tous cas j'espère qu'avec ce récapitulatif des différents personnages et intérêts défendus à ce poste de "secrétaire d'état au trésor" vous ne doutez plus de leur mission.

1 commentaire: